Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Club des Connasses Cyniques
14 mars 2007

Jusqu'où?

Vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'une nouvelle question existentielle que je souhaiterais poser.

Je suis une Connasse et je ne le nie pas, par moments je suis même tellement infecte que je me fais honte cela dit je vais tenter de rester assez objective dans ce que je vais dire ici.

Il y a longtemps que je tente d'écrire une note posée sur les fanfictions mais je n'y arrive pas, alors je me suis dit qu'il serait encore plus simple de poser le thème sous forme de question, j'aurai sans doute moins de mal.

On dit qu'Internet est un lieu d'échange, un lieu où on peut tout dire et tout faire, mais on en a vu les abus et dérives divers avec la multiplication des sites pédophiles et autres horreurs, avec les piratages, les forums antisémites et autres joyeusetés. Cela tend à prouver que peu importe les opinions que l'on a, les exposer sur Internet ne les rend pas plus acceptables aux yeux des gens.

Quand on parle de fanfiction, il en va de même, sans parler de racisme ou autre, mais tout simplement des limites.

Il paraît que sur ffnet, le règlement interdit les fictions contenant des scènes d'actes sexuels explicites, cela dit ces fictions sont toujours là, pas que cela me dérange, car certaines sont tout simplement sublimes.

Personnellement, je me suis rendu compte que certaines lectrices n'étaient pas en âge de lire certains thèmes (comment réfléchir posément au sujet du viol ou de l'inceste alors que l'on n'a pas la maturité nécessaire?) et de les comprendre à la hauteur de ce qu'ils étaient, c'est à dire des crimes.

Alors jusqu'où peut-on aller en écriture sur internet?
Jusqu'où quand on sait que malgré tous les avertissements de la Terre certains lecteurs impressionnables iront lire?

J'ai écris pas mal de lemons yaoi depuis mes débuts, je ne dis donc pas que c'est mal d'en écrire, je préfère seulement que le contexte justifie l'acte, et que l'acte ne soit pas le but du contexte.
Mais combien de fics dans lesquelles on tombe immanquablement sur une scène de sexe de type cours anatomique (les clichés du Draco/Harry: la peau pâle du blond, la peau caramel du brun, les yeux émeraude, etc) où un, deux puis trois doigts étirent l'intimité d'un homme qui même si c'est sa première fois prend un pied incroyable.

Alors une autre question:
Jusqu'où peut-on aller sans tomber dans la pornographie de bas étage?

Ce sont là des questions bien bêtes, me direz vous, mais ça fait longtemps que je me les pose...

Peut-être qu'on devrait faire attention, car les limites de la liberté d'expression se situent peut être tout près de celles de la capacité d'entendement de ceux qui nous lisent.

Qu'en pensez vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hu... je viens m'incruster ici (plus ou moins sous la demande de Baddy)<br /> <br /> Alors j'ai relu l'article, j'ai relu les réponses et donc... je plussoie Myschka, qui a dit la même chose que ce que je pensait, mais d'une manière tellement meilleure...<br /> <br /> Enfin je vais donner mon avis quand même, si je viens commencer un commentaire ici, c'est pas pour rien. Donc les lemons... comme j'ai dit sur slash-alley, franchement, t'en lis un, tu as l'impression de tous les lire maintenant mais je suppose que ça ne doit pas être facile d'écrire quelque chose comme ça,donc peut-être que ça peut se comprendre (puisque je n'écris pas moi (ou très peu et rien de valable)). <br /> Comme on était également plusieurs à dire sur slash-alley, les PWP ça peut être bien, mais le lemon fait quand même plus d'effet avec une histoire. Mais c'est vrai que parfois, il y a des histoires autour, mais tellement mal écrites que finalement, ça ne sert à rien de l'avoir fait... Et j'ai l'impression que toutes les fics se ressemblent de plus en plus... <br /> Et on se demande également si les auteurs ne font pas la gueule à l'orthographe parfois. C'est dommage, parce qu'il doit y avoir des fics avec de bonnes idées mais complètement gachées à cause d'une orthographe déplorable.<br /> <br /> voilà mon avis (pas très utile, mais tant pis)
B
Personnellement, ça fait près de trois ans que je lis des fictions sur les sites (je me cantonne surtout aux fics HP quand même) et j'en ai lu beaucoup, je n'étais pas aussi difficile avant huhu^^<br /> <br /> Enfin cela dit, depuis que j'écris j'ai moins le temps de lire, et je me rends compte aussi qu'en tant qu'auteur il faut évoluer, et certains n'évoluent jamais. Dommage. <br /> <br /> Tu devrais donner ton avis plus souvent, Wilam, n'aies pas peur de t'incruster^^
W
hum...chalut...je me permet de m'immiscer dans votre debat, moi qui suis resté plusieurs mois muette...d'admiration devant votre genialissime connasserie!<br /> Tout comme Badangel je ne suis que lectrice n'ayant pas la motivation (ni l'orthographe nessecaire) pour "sauter le pas",et je navigue sur FFnet depuis bientot 5 ans (bien peu au regard de certain monstre mythique du site lol)et il est vrai que j'ai vu de tout; du meilleure au pire, du pPWP minable a la fic genialissime que je peut relire 3.4 fois; ne m'arretant pas seulement au fandom HP...mon piti com ne servira peut etre a rien si je dit que je suis de l'avis de Badangel, si on lit ces histoires c'est pas forcement pour avoir un reflet de notre société qui perso me donne envie de gerber (ouai j'ai envie de faire mon ado rebel et alors!!!)mais pour peut-etre un peu rever...on sait pértinement que la première fois c'est pas le pieds (pour les filles comme pour les uke, les autres c'est des veinards) et si on sait pas bah on imagine et perso ma premiere fois je l'idealise pas du tout! <br /> Mais voila nous les filles on saura jamais comment ca se passe entre PD et ca nous permet d'imaginer que hop du premier coups ils visitent les étoiles!!!<br /> A coté de cela c'est des perso fictifs et c'est peut etre con mais eux ont auras beau les torturer,les tuer ils renaitront dans l'imaginaire d'un(e) autre!!!<br /> Seule l'auteur original aurat le dernier mots!<br /> Et pis je préfère qu'un(e) malade passent ces delire pervers, même au su de tous, sur ces perso fictifs que sur des personne réelle!<br /> Alors quand un truc devient trop crade, trop hard, est mal ecrit et n'a pour unique interet que son aspect trés citronné je laisse pas de com et je me barre!<br /> De plus je suis pas trés difficile puisque dans mes caractéristiques de preferences l'orthographe n'influe pas (d'ailleurs sorry pour les fautes que j'aurais laissées)<br /> Voila une petite remarque pas trés interressante ni trés original et en plus mal écrite/construite mais ce sujet récurrent m'a interpellé!<br /> <br /> ps:le fantasme du couple homosexuel est trés prisé autant chez les mecs avec les lesbiennes que chez les filles avec les gays! <br /> <br /> ps2:Quand on lit du yaoi hard trés tot on devient trés vite trés ouverte d'esprit et parfois gay-friendly (dans mon cas aprés m'etre bien documenté et en avoir connus!)<br /> <br /> voila de la part de l'ambassadrice de la connerie!
B
Ah ben je ne peux pas dire que tu aies tort, mais bon, je crois que, au risque de te décevoir (ou autre) je vais rester sur mes positions. <br /> <br /> Je suis tellement déçue parfois... Et un peu frustrée de voir que quand j'écris un truc, une grande partie de ceux qui lisent n'attendent que la scène de sexe... Mais bon là n'est pas le sujet...<br /> <br /> J'ai ausi vu quelques débats intéressants sur cette communauté: http://community.livejournal.com/controverse_ff/<br /> <br /> Merci Mong pour ton opinion, effecivement les gens font ce qu'ils veulent, et on n'y peut rien. <br /> <br /> Enfin perso, ce qui m'intrigue c'est le fantasme sur une scène de sexe entre deux hommes o_O
M
Je ne peux qu'émettre mon avis de lectrice puisque je n'écris pas, n'ayant a mon gout pas le talent que j'estime requis pour écrire. Parce que personnellement, je trouve que mieux vaut ne pas écrire qu'écrire des merdes.<br /> <br /> Je suis d'accord avec beaucoup de tes propos, Baddy, mais j'estime que les fanfictions sont de l'imaginaire, encore plus dans le sujet de base qu'est Harry Potter. Après tout, la magie ça n'existe pas aux dernières nouvelles. Alors la Mpreg je ne suis pas contre, au contraire. Dans un monde ou l'État interdit l'adoption aux couples homosexuels, il est dommage que le seul moyen d'avoir un enfant est de trouver une mere porteuse. Et encore, qui ne dit pas qu'il y a un risque que cette femme souhaite finalement garder cet enfant qu'elle a porter pendant neuf longs mois ?<br /> <br /> Je trouve que le Mpreg tout comme certaines scènes de sexe idéalisées sont une des facon d'adoucir la realite quand elles ne sont pas Trop . <br /> <br /> Bien sur que le réalisme est indispensable, sans quoi il serait impossible de s'identifier aux personnages. Mais une scène de sexe crue, telle qu'elle est dans la realite, dire a quel point ca fait mal (même si apres tout je ne sais pas, je suis vierge a 17 ans je n'ai pas honte de le dire) je pense que ca me choquerais beaucoup plus que n'importe quelle fellation.<br /> <br /> Quant a tes questions "Alors jusqu'où peut-on aller en écriture sur internet?<br /> Jusqu'où quand on sait que malgré tous les avertissements de la Terre certains lecteurs impressionnables iront lire?", je ne penses que quiconque possède la réponse car quand on écrit un texte, en general c'est pour un public précis. Si le lecteur sait ce qui l'attend, connait sa sensibilité, veut malgré tout passer outre, c'est sa responsabilité, c'est a ses risques et périls. Parce que même si on supprime les scènes "choquantes", ca ne résoudra pas le problème car chaque site n'a pas les mêmes règlementations et si ce lecteur ne les voit pas ici il les verrait autre part.<br /> <br /> Et puis si vous trouvez que le fandom Hp est nul il y en a beaucoup d'autres qui n'attendent que d'autres auteurs de talent.<br /> <br /> Tout le monde ne peut pas avoir une plume magnifique, il est normal qu'il y a des daubes. Y en a partout. Certains souhaitent s'exercer a l'écriture ce qui est honorable, pour d'autres c'est un passe temps. Tout le monde n'a pas la même vision de l'écriture. Et on ne peut empêcher personne d'écrire ce qu'il souhaite.
Publicité