16 mars 2007

Comment survivre à Weshland?

Bonjour à tous, je ne sais pas si cette tendance à faire des notes dans le coin est une manifestation de la régression du Poual mais on peut toujours espérer.

Cette note je l'ai promise à Super Poufiasse (alias Anagrammes d'amûr, mon Chihuahua du Nicaragua, etc…) donc je la fais, et tout ça parce que hier soir je me suis infligé (dans un grand accès de masochisme) le concert de Diam's.

Vous allez me demander "mais pourquoi, Baddy, pourquoi te faire ainsi du mal?", et la réponse est "je ne sais pas, un choix entre la tentative de suicide au yaourt périmé et celle à la musique de merde peut être…". Toujours est-il que j'y suis allée, surtout pour accompagner mon frère qui est un grand fan, et dans la foulée je me suis demandé s'il était possible de pondre un reportage sur les mœurs et coutumes des fans de rap. La réponse est positive, bien que mon point de vue sur ce concert soit mitigé.

Commençons par l'artiste elle même. J'ai du mal avec le rap, ce n'est un secret pour personne, les seuls rapeurs que je supporte sont rares et chanceux, j'aime bien Iam (my Dave, leur parodie goth déchire tout), MC Solaar, Passi même si je n'écoute pas tout d'eux. Diam's est une originalité dans le paysage musical français dans le sens où c'est une femme (on dit "meuf" en langage wesh), elle compose et écrit, elle séduit par des sujets intéressants, mais c'est tout en ce qui me concerne, je trouve que ce qu'elle fait pourrait être plus profond, je n'apprécie qu'une ou deux chansons en vérité. J'ai objectivement trouvé qu'elle développait une bonne énergie sur scène mais hélas elle en fait des tonnes en remerciements, on peut avoir de la modestie et une grande reconnaissance envers le public, il faut se rappeler que les gens sont venus pour entendre la musique, pas du bla bla à longueur de temps, ça plus les divers hommages aux autres rapeurs, ça m'a fatiguée. Sinon le pianiste et le DJ étaient bons, c'était sympa leurs délires musicaux.

En ce qui concerne le public, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, allais-je trouver des dizaines de boulets rapeurs ou des centaines de pétasses des cités? Eh bien à mon grand désespoir, c'était un savant mélange des deux, alors chers amis, voici le mode d'emploi pour faire couleur locale à un concert de rap:

1 – La tenue vestimentaire: pour les garçons, la chose est relativement simple, c'est un pantalon ou un jean, des chaussures de sport de grande marque (niké, adidash, etc), on n'oublie pas la casquette (de marque aussi) qui doit être placée légèrement en travers sur la tête, on peut éventuellement la recouvrir à l'aide de la capuche de la veste du survêtement. Et enfin, la doudoune à capuche fourrure (le staïle quoi!). Pour les filles, la chose se complique un peu, mais l'idée reste la même, peut être que vous connaissez déjà l'expression que j'ai apprise de Myschka: "pétasse des cités", eh bien c'est l'idée. Un top noir ou rose pâle (super tendance le rose pâle en ce moment^^) assez ample au niveau de l'abdomen (my Dave, moi qui ne supporte pas d'avoir l'air d'un sac…), en pas on a le jean moulant délavé avec des ballerines, des bottines ou des baskets, ou la jupette. On n'oublie pas de bien se coiffer, de se maquiller avec plein de trucs qui brillent même dans le noir et c'est parti!!!

2 –  Le geste qui va bien: levez votre bras à la verticale au dessus de votre tête, essayez de capter le rythme du "boum boum" ambiant et à chaque "boum" abaissez votre bras (mais pas trop, 'tention aux voisins hein), vous pouvez aussi faire un truc avec vos mains (comme replier un ou deux doigts, le Staïl encore et toujours). Grâce à ce geste, vous aurez l'air cool^^

3 – Le langage: il ne vous sera pas utile pendant le concert, trop de bruit, mais à la sortie, vous pourrez vous extasier en langage wesh grâce à ce tutorial, du français au wesh: quelques traductions.

  C'était bien => ça déchire sa race!!!

– J'ai passé un excellent moment => J'ai trop kiffé!!!

– Cette artiste est vraiment excellente => Putain elle déchire tout!!!

– J'aurais aimé que ce spectacle dure plus longtemps => sa mère, chuis dégoûté c'est fini.

Astuce: appuyer les voyelles, racler sur les "r" faire comme si on avait une patate chaude dans la bouche.

Et voilà, il y a beaucoup d'autres exemples de langage wesh ainsi que d'attitudes à avoir, mais là est l'essentiel, et grâce à ce tutorial vous pourrez être en mesure d'assister si vous le voulez à un concert de rap sans avoir l'air d'être un touriste.

J'espère quand même que vous n'en aurez jamais besoin.

Posté par BadAngel à 10:31 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires sur Comment survivre à Weshland?

    moi je me demande quand même comment t'as réussi à ne pas passer pour une touriste avec tes new rock aux pieds

    (remarque, cela dit ça peut devenir un élément de survie non négligeable en milieu hostile ^^ ahah)

    sinon, merci pour ce petit tutoriEl (en langage french, huhu), ce sera toujours utile pour tenter de communiquer avec la population locale de mon quartier, qui a décidément toujours du mal à s'exprimer autrement qu'avec des mots qui n'appartiennent pas au dictionnaire (ma vie est une grande aventure quotidienne, savais-tu que je "gothiquais" ? ben moi non plus, surtout avec un t-shirt glam turquoise et des bottes 80's à talons o_O)...

    t'as bien du courage quand même...mais dis toi que ton expérience in vivo d'anthropologue est d'utilité publique, alors merci d'endurer ça pour nous

    Posté par Myschka, 17 mars 2007 à 02:29 | | Répondre
  • snif...

    Salut !

    Malgré tout mon cynisme, j'arrive pas à rire de ta très acide note... En fait, ça me gêne un peu. Est-ce que c'est du mépris que t'as envers les gens qui habitent dans les cités ?

    J'avoue, j'écoute du rap, je parle aussi en 'wesh', ça m'arrive de mettre des Air Max et mes amis habitent dans des cités, cela fait de moi une personne qu'il faut absolument éviter ?



    Bisous
    SamaraXX
    PS : le ton de mon com n'est pas dur du tout... ^^ C'est juste que... je comprends pas.

    Posté par SamaraXX, 04 juin 2007 à 21:28 | | Répondre
  • SamaraXX,

    Comme je le dis très souvent: chacun son humour, et chacun sa façon de prendre les choses. Pour t'expliquer ma façon de rire avec cette note, je dirai que ça n'a rien de sérieux, d'ailleurs sur ce blog, le sérieux et le premier de gré sont de vagues notions.
    J'ai pour ma part grandi dans une cité, avec des amis qui portaient des basquets de marques, avec des copines qui kyataient sur tout et n'importe quoi. Je n'en suis pas morte, hein, et je ne renie absolument pas les lieux que j'ai squatté quand j'écoutais du rap avec les potes.

    Alors pourquoi?
    Mais parce que... Un truc dont j'ai envie de rire, c'est cette réusion de boulets au doigt levé, ce sont ces gens qui écoutent des chansons qui ne veulent plus dire grand chose (parce que le rap français actuel, c'est du réchauffé), ce sont ces ados qui suivent une mode qu'ils ne comprennent pas, et bien d'autres choses encore.

    Mais je ne suis pas humoriste, et je suis désolée de ne pas faire rire à tous les coups.

    Voilà, j'espère que tu comprends mieux, il n'y a aucune intolérance, pas de snobisme dans mes propos...
    Un jour peut être que je ferai une note sur les cités et les meilleurs façons de se faire défoncer sa voiture simplement en restant garé sagement pour aller à un match de foot, ou sur comment il faut apprendre à courir pour échapper au type qui a un couteau et qui a décidé que si tu voulais pas lui filer une clope, c'est parce que sa tête te revenait pas... Mais là, je n'ai pas tellement le temps^^

    En tout cas merci d'avoir laissé un commentaire, je n'ai décelé aucune dureté dans le ton, ne t'en fais pas.

    A bientôt.

    Bises!

    Posté par BadAngel, 05 juin 2007 à 09:58 | | Répondre
  • Salut !

    Désolée ! Je comprends bien mieux ta note maintenant, et c'est moi qui ai manqué de discernement et sûrement pas toi qui manque d'humour. En fait, j'adore ton humour habituellement ! ^^ J'espère que ce que j'ai dit ne t'a pas blessée ou surprise, parce que ce n'était pas mon intention. Merci de m'avoir répondu ! Et je serais ravie de lire cette fameuse note quand tu auras le temps de l'écrire.

    Bisous
    SamaraXX

    Posté par SamaraXX, 05 juin 2007 à 10:51 | | Répondre
  • é t ouf toa

    é comen tu parl dé wesh com sa toa , t ouf ds ta tet , atan je tatrape je vé te défonsé ta geul toa,si je te voa je te mé un cou de boul, di moua ou tabite je vien te cherché

    wesh

    mamadou-paolo-kader

    Posté par Sinik93, 20 août 2007 à 21:38 | | Répondre
  • Wai c toa kes ouf machin, ta vu où kon alé insulté lé gen sur leur blog?

    *Mode je suis une wesh OFF*

    Très cher "Sinik93" (le pseudo plagiaire dénote une forte imagination, n'est-il pas), je te remercie pour ta réaction, qui va exactement dans le sens de ce que je caricaturais plus haut.

    J'ose espérer que c'est une vaste plaisanterie que ce commentaire, mais l'adresse mail associée à ce commentaire fort intéressant ne me dit pas grand chose (d'ailleurs je l'ai gardée, l'adresse).

    Ah, et si tu veux vraiment ma casser la gueule, je vis à Montpellier^^

    A bientôt (ou pas^^)

    Posté par BadAngel, 20 août 2007 à 22:47 | | Répondre
  • Ta race toi

    Ta mèr toa ,je vai te marave ta tronche ,att je vai venir dan ta vile je vai te niker enculer ,parle autremen si tu veux reste en vi


    mamadou-paolo-kader

    Posté par sinik93, 22 août 2007 à 16:01 | | Répondre
  • Yo t'es lourd toi maintenant, alors si c'est une blague, saches que les plus courtes sont les meilleures (ctb donc).

    Et saches également qu'il suffit de cliquer une fois sur envoyer, pas la peine d'envoyer ton langage sms deux fois d'affilée.

    Par contre si c'est pas une blague, tiens moi informée du jour et de l'heure de ton débarquement, que je vienne me faire casser la gueule ^^

    Posté par BadAngel, 22 août 2007 à 16:16 | | Répondre
  • Eh oh

    jte done rdv le 25 décembre , ss la neige , jramen mé pote sa va etr mdr pr toa , c pa b1 de cherché lé embrouil avec lé wesh .

    mamadou-paolo-kader

    Posté par Diam's93, 22 août 2007 à 16:22 | | Répondre
  • Ouh quelle précision.

    Ballot quand même qu'il n'y ait jamais de neige chez moi.

    Trêve de blabla, arrête tes conneries, j'ai autre chose à foutre que de lire tes messages, va polluer d'autres personnes.

    Posté par BadAngel, 22 août 2007 à 16:30 | | Répondre
  • hey dj mets nous donc du punk...

    Parce que t'es pas capable de venir tout(e) seul(e) pour "niker" une seule personne, ça en dit long...(réfléchissons un peu au sens du verbe "niker"...tu vas fabriquer une paire de Nike ? Non parce que chez les gens lettrés, ça s'écrit "niquer")

    A la base, je ne suis pas d'accord avec ce texte sur les "wesh", mais je suis encore moins d'accord pour qu'on s'emballe et qu'on en en arrive aux menaces pour si peu (si j'ai bien compris la tentative de communication scripturale en phonétique, il y a eu des menaces mais je peux me tromper complètement, c'est peut être un langage inconnu que j'ai mal interprété. Qui sait ?)

    Et c'est ballot, pour une fois qu'un mot était écrit en entier, il était faux (on dit "enculé" pas "enculer" c'est Diam's qui t'a fait la classe en CP ou quoi ?)

    BadAngel, ne perds pas ton temps à répondre aux personnes (personnages plutôt) qui se croient évadés de Scarface et qui ont la désagréable faculté de trop bien faciliter le transit intestinal.

    C'est mon dernier mot et même pas je répondrai aux éventuels assauts syllabiques.

    Signé : le cerveau de Shurik'N parce que lui, il a un cerveau dont il se sert intelligemment.

    Posté par FafLasage, 22 août 2007 à 17:48 | | Répondre
  • hey dj mets nous donc du punk...

    Parce que t'es pas capable de venir tout(e) seul(e) pour "niker" une seule personne, ça en dit long...(réfléchissons un peu au sens du verbe "niker"...tu vas fabriquer une paire de Nike ? Non parce que chez les gens lettrés, ça s'écrit "niquer")

    A la base, je ne suis pas d'accord avec ce texte sur les "wesh", mais je suis encore moins d'accord pour qu'on s'emballe et qu'on en en arrive aux menaces pour si peu (si j'ai bien compris la tentative de communication scripturale en phonétique, il y a eu des menaces mais je peux me tromper complètement, c'est peut être un langage inconnu que j'ai mal interprété. Qui sait ?)

    Et c'est ballot, pour une fois qu'un mot était écrit en entier, il était faux (on dit "enculé" pas "enculer" c'est Diam's qui t'a fait la classe en CP ou quoi ?)

    BadAngel, ne perds pas ton temps à répondre aux personnes (personnages plutôt) qui se croient évadés de Scarface et qui ont la désagréable faculté de trop bien faciliter le transit intestinal.

    C'est mon dernier mot et même pas je répondrai aux éventuels assauts syllabiques.

    Signé : le cerveau de Shurik'N parce que lui, il a un cerveau dont il se sert intelligemment.

    Posté par FafLasage, 22 août 2007 à 17:55 | | Répondre
  • E me vs et timbré vs la

    e me vs et ouf vs la , deja ke jdoi deja avroi laut badanguel alor tu va pa ti metr toa ossi pti conar de mé2 tu me cherch tu va me trouvé sal fis 2 bourj tu croa tro ke je rigAul avc toa batar

    Posté par Sinik93, 30 août 2007 à 14:00 | | Répondre
Nouveau commentaire