Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Club des Connasses Cyniques
28 décembre 2007

Ma-main-dans-ta-gueule-thon

 

Bonjour bonjour !

En ce jour béni (ou pas) de ma venue au monde il y a de cela déjà 28 ans, j'ai décidé de me faire un petit cadeau perso, et de m'attaquer à un sujet qui me tient particulièrement à coeur. Ahah.

Non, en fait, ça va juste être de la méchanceté gratuite, parce que.

Il se trouve que ce soir, sur cette bonne vieille chaîne de télévision qu'est TF1, c'est la Star Academy. Je le sais parce que cette année, pour une raison qui m'est inconnue, l'Homme est totalement fan et ne manque pas un prime. Alors je vous rassure tout de suite, je ne vais pas me lancer dans une diatribe anti-télé-crochet-réalité, tirer sur les ambulances c'est pas mon truc (quoique ^^) (juste un mot : Sevan. Bwahahah.).

Non, en fait, le sujet du jour, c'est que l'émission de ce soir est consacrée à une cause tout à fait honorable : la mucovicidose.

Ah mais attendez, y'avait pas déjà le téléthon pour ça ? Moi au départ, en entendant ça, je m'étais dit « Wah, c'est cool qu'une émission qui rassemble autant de téléspectateurs se mobilise pour ce genre de cause ». Faut dire que les peoples du moment c'est quand même plus glamour que Sophie Davant, carrément plus vendeur, même. Mais bon, je comprenais pas trop pourquoi l'émission avait lieu si peu de temps après le téléthon.

Puis après, j'ai entendu la suite, et là j'ai compris : l'émission est réalisée en hommage à feu Grégory Lemarchal, paix à son âme et tout ça.

(Attention, c'est parti pour le déballage d'odieuserie récréative © BlackNemesis)

Ah bah ouais. Pourquoi pas, hein. C'est vrai, pourquoi laisser ce pauvre garçon tranquille dans sa tombe quand on peut faire du fric sur sa maladie et sa souffrance ? Je ne doute pas que ses parents apprécient la démarche pour faire avancer la recherche, et en soi ça part d'un bon sentiment, mais je doute encore moins que son ancien producteur va allègrement profiter de l'énorme publicité que l'émission va générer.

En fait, je suis même sûre que les ventes posthumes vont grimper en flèche après ça. Déjà que les célébrités mortes c'est vendeur de base, là ça va atteindre des sommets. Je ne peux qu'applaudir le coup marketing, sincèrement.

Mais passons, ce n'est pas vraiment ça qui me chiffonne – enfin si, mais pas que.

Non, le vrai problème, celui qui me fait hérisser les cheveux sur la tête, c'est que, sérieusement, j'en ai ras-le-bol de cette avalanche de bons sentiments dégoulinants et de ces larmes de crocodile. Cajoler le traumatisme et faire pleurer dans les chaumières, c'est sympa cinq minutes mais au bout d'un moment ça lasse. Franchement, quand j'ai vu les élèves de la Starac essuyer des larmes émues en voyant des vidéos de ce pauvre garçon, moi, ça m'a fait rire.

Parce qu'il faut voir les choses en face : il était sûrement très courageux et tout, et c'est très triste qu'un mec aussi jeune et charmant soit mort d'une maladie aussi affreuse (ça aussi ça me fait rire, tiens...s'il avait été vieux et moche c'est clair que ça aurait été moins grave, hein ^^), mais reconnaissons-le...il est mort bien plus vieux que la plupart des gens qui souffrent de la même affection – attention hein, je dis pas qu'il a eu de la chance, mais voilà quoi, les autres, ceux qui sont pas connus, on en a toujours rien à battre, ils peuvent crever dans l'indifférence la plus totale. Ptète que s'ils faisaient des disques entre deux vidages de poumons on ferait plus attention à eux ?

Et puis, surtout, vraiment...tout ce foin autour de « ce jeune talent foudroyé en pleine gloire », je suis désolée mais ça me fait doucement rigoler – et ça m'énerve aussi : sérieusement, deux minutes au JT et un article dans Libé pour Fred Chichin (qui était quand même un monument du rock français), et tout ce cirque médiatique pour un gamin dont le seul talent c'est d'être mort ? Non parce que vous êtes gentils les gens, mais s'il a gagné la Starac, faut pas se leurrer, c'est parce qu'il était malade, quand même. (Tiens, je devrais peut-être me présenter à la prochaine édition avec ma SEP, j'aurais mes chances, qui sait ? Hinhin) Certainement pas parce qu'il chante bien – je dois pas avoir l'oreille musicale, ou alors peut-être que c'est ma fibre émotionnelle qu'est pas assez développée, chais pas, mais quand je l'entend chanter, mes tympans n'enregistrent que de la soupe préformatée made in Universal, et une voix loin d'être extraordinaire (voire même pas toujours juste).

Si c'est ça qui marche pour devenir célèbre, ils devraient peut-être faire leurs castings à la sortie des hôpitaux la prochaine fois ^^ Tiens, allez, pour l'édition 2008/2009 : une anorexique, ou mieux, un autiste \o/

Mais j'dois être aigrie, c'pour ça, sans doute.

Ah ouais, bonnes fêtes de fin d'année, aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur tous les points que tu as énoncés et argumentés...Y compris pour le prochain casting: dans un service de cancérologie, peut-être un gamin chauve de 12 ans en phase terminale? Hum, c'est encore plus glamour que les amourettes de notre cher président avec des ex-mannequins reconverties en chanteuses...Non?!? Ah bon...<br /> Mais revenons à... comment il s'appelle déjà? Enfin le jésus-christ Superstar de la starac. je pousse le raisonnement un peu plus loin: non seulement il a gagné parce qu'il était malade et que cela faisait pleurer la ménagère de moins de 50 ans au cerveau plus que disponible pour ce genre de niaiseries (je parle de l'émission pas de la maladie), mais mieux, je pense que mettre sa maladie en scène de la sorte c'était totalement irrespectueux envers les autres personnes atteintes. Mais quand je dis ça, je parle des gens de la télé qui ont produit le starac etc... mais je parle aussi et surtout du chanteur lui-même (désolée vraiment son nom ne me revient pas), qui a accepté de se transformer en bête de foire et d'inspirer, au mieux de la compassion au pire de la pitié, pour gagner le jeu et réhausser son égo. Il a été complice de l'instrumentalisation de sa maladie à des fins pécunières et ça, ben ça me fait gerber. Quant à l'exploitation post-mortem de son ahem... "oeuvre" (allez les grands mots) alors là... ben après tout il y a bien des gens qui violent des cadavres, alors pourquoi pas?<br /> <br /> <br /> Ok désolée. Là je crois que la connasse qui sommeille en moi s'est réveillée un peu trop brusquement.Faut m'excuser je suis peut-être un peu aigrie comme myshka... Que voulez-vous les fêtes de fins d'année, ça me rend d'humeur mordante.
C
Je doute malheureusement comme toi que son succès soit dû avant tout à son talent.<br /> Quant à sa voix, je n'ai rien à en redire mais elle me laisse tout simplement indifférente.<br /> J'ai quand même envie de lui reconnaître une grande volonté. Ce n'est pas rien de devenir chanteur avec la mucovisidose. J'aurais été autant admirative s'il avait décidé de courir un marathon.<br /> <br /> Les médias ont fait un coup du même genre il y a 10 ans.<br /> On parle encore aujourd'hui de la mort de lady Diana mais on occulte complètement celle de Mère Thérésa survenue quelques jours après. C'est sûr dans les reportages-rediffusés quinze fois, elle aurait fait moins glamour à l'image que la princesse anglaise.
Publicité