Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Club des Connasses Cyniques
3 juillet 2008

Myschka, pasionaria de la connasserie cynique

Parce que ma vie ne tourne pas non plus autour de mon nombril (même si le piercing qui l’orne est très joli), et que de temps en temps, je m’informe de ce qui se passe dans le reste du monde, je n’ai – évidemment – pas pu manquer l’annonce de la libération d’Ingrid Betancourt.

Bon.

Avant de passer définitivement pour un monstre d’insensibilité, je tiens quand même à dire que c’est tant mieux pour elle et sa famille, tout ça tout ça. Sincèrement.

Sauf que…ouais, c’très bien, d’accord, mais maintenant qu’elle a été libérée, je sais pas pourquoi, j’ai comme l’impression que tout le battage médiatique qu’on faisait autour des FARC va brusquement cesser. Et par la même occasion, que le sort de tous les autres otages encore en captivité va mystérieusement intéresser moins de monde, tout d’un coup. Une intuition, comme ça…

Mais bon, c’pas grave, c’est pas des gens qu’on connaît, après tout. Et puis cette chère Ingrid est libre, alors faudrait pas voir à en demander trop non plus, hein.

EDIT : oh tiens, quelle n'est pas ma surprise en ouvrant ma newsletter FNAC à l'instant. "La rage au coeur" d'une certaine Ingrid Betancourt, à un prix défiant toute concurrence...L'optimiste en moi, celle qui a encore naïvement foi en une partie de l'humanité, me dit que peut-être, c'est quelque chose qu'elle a écrit en captivité et qu'un éditeur s'est empressé de faire relier, en espérant que son témoignage permettra au grand public de se rendre compte de la situation, et de prendre conscience que ce n'est pas parce qu'elle, elle est libre, que tout est résolu. La connasse cynique en moi admire la vélocité (ou la prévoyance) du nègre que la famille et les amis ont payé pour que le bouquin soit publiable dès sa libération et du coup, fasse exploser les ventes...

EDIT² : ah bah apparemment, c'est plutôt la connasse qui a raison, puisque juste en dessous, dans les livres de la semaine, que vois-je ? "Lettres à maman", d'une vague inconnue nommée Ingrid Betancourt, et dont l'aimante progéniture a fait publier les textes le lendemain de sa libération. C'est beau, l'amour filial, quand même...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis d'accord avec toi (même si Ingrid, j'en avais entendu parler avant 2006 - moins, certes, mais quand même), mais quelque part, ton commentaire, même s'il nuance mon propos, ne fait qu'appuyer ce que je dis. <br /> <br /> Je n'ai rien contre cette femme et je suis heureuse pour elle et sa famille, mais une fois la pression retombée, une fois que Nabotléon se sera gargarisé d'une action dans laquelle il n'a d'ailleurs pas pris la moindre part soit dit en passant...Je suis presque sûre qu'on l'oubliera, qu'on oubliera ce pour quoi elle a été enlevée et par qui, et qu'on oubliera les milliers d'autres qui sont encore là-bas. <br /> <br /> Elle n'a été qu'un instrument médiatique dont l'intérêt devient inexistant à partir du moment où elle n'est plus une martyre. En Colombie, elle n'était qu'une parmi tant d'autres, et en France, on va se désintéresser de la Colombie maintenant qu'elle ne craint plus rien. Tu as raison : Ingrid superstar d'une "certaine" télé-réalité. Et comme pour Secret Story, sa médiatisation n'a duré/ne durera que le temps où ça sert les intérêts de quelqu'un.<br /> <br /> Et je vais en rajouter une couche dans la connasserie : mauvais coup marketing de la part des FARC, accessoirement. Mais bon, morte elle ne servait plus à rien, et la maintenir en vie dans ces conditions, apparemment c'était pas gérable...<br /> <br /> Faut quand même pas oublier que pour les autorités colombiennes, pour les autorités françaises ou internationales, pour les FARC, Ingrid et ses compagnons d'infortune ne sont pas des êtres humains : c'est au mieux une monnaie d'échange, au pire du bétail (ouais bon, le troc et le commerce, quelque part, c'pareil). Pour une qui est sauvée (et c'est tant mieux pour elle, six ans c'est très long, OUI, je sais), y'en a combien qui crèvent dans l'indifférence la plus totale ?
M
En même temps ça fait quand même de longues années qu'elle est retenue prisonnière dans la jungle (6 ans me semble-t-il)et ça ne fait que 2 ans qu'on en parle réellement... Du moins que les "autorités françaises" s'en soucient. Tu comprends il y a deux ans c'était les présidentielles qui approchaient, puis ensuite c'était le blason de l'autre nain qu'il fallait redorer. En février 2002 lorsqu'elle a été kidnappée, cela a fait un tout petit feuillet, dans le Monde, à peine mieux dans Libé et les autres j'en parle même pas....<br /> Maintenant Ingrid est devenue (bien malgré elle) une superstar devant les caméras du monde entier. Les FARC mieux que secret Story?
Publicité